Max J. Pucher et l'E-WRX
- Valentin Motors
- 28 janv. 2018
- 3 min de lecture

L'arrivé d'une catégorie électrique en World RX n'est pas du cout de tout le monde, après Ford Performance qui annonçait quitter le WRX à cause de ça :
"Même si nous avons apprécié d’évoluer en World RX, il est naturel pour nous de faire une pause au moment où l’avenir de la discipline est prometteur. Nous aurions été obligés de développer une nouvelle voiture pour poursuivre en World RX. Nous voulons faire une pause, le temps que l’avenir du rallycross soit défini."
- Dave Pericak, directeur général de Ford Performance.
"Ford Performance et moi-même avons beaucoup appris de ce programme, a déclaré l'ancien pilote du WRC. Nous aurions tous les deux aimé poursuivre l’aventure mais les perspectives de la discipline restent floues et nous ne pouvions pas investir beaucoup d’argent en développant une nouvelle voiture afin de nous battre pour le titre, cela n’aurait eu aucun sens. C’est clairement décevant, mais c’est comme cela que fonctionne parfois l’économie du sport automobile."
-Ken Block
C'est au tour de la structure MJP Racing Austria, emmenée par Max J. Pucher, de donner son avis quant à la possible arrivé d'une catégorie électrique en World RX avec ce message:
"Voici une petite vidéo de notre Supercar LionRX3 avec son véritable rugissement de lion. Ce shakedown réussi était l'aboutissement d'un programme de développement de 12 mois chez MJP Racing. Appréciez le son et ne manquez pas une course de Supercar en 2018 et 2019 parce que cela pourrait être votre dernière chance.
Mardi dernier, nous avons eu la première réunion d'équipe 2018 à IMG à Londres.
Lors de cet événement les plans pour le RXE, ou Rallycross électrique, ont été présentés sous non-divulgation donc je ne peux pas vous dire ce qu'on nous a dit. Cependant j'avais déjà ça entendu des semaines auparavant donc c'était déjà public.
En 2020 ou au plus tard en 2021, le RXE REMPLACERA l'actuel Championnat du monde Supercar WRX. Seulement Supercars EuroRX resteront mais la question est pour combien de temps ?
Ce n'est pas à propos de l'électricité ou du manque de bruit, mais comment l'influence du fabricant et la stratégie IMG vont changer le Rallycross. Je vois la probabilité que ça va mettre fin à la production de Supercars de classe mondiale. Peut-être que certains trouvent passionnant la fabrication de châssis en carbone standardisés pour le RXE mais cela ne fait rien pour le Rallycross et remet sérieusement en question la participation des équipes privées. Bien sûr, le monde continue et évidemment il y a beaucoup de pression de la part des fabricants et des environnementalistes, donc la FIA et IMG s'y soumettent. IMG essaye de gagner de l'influence dans le Rallycross Américain, ce qui crée beaucoup d'incertitude. Je suis un fervent partisan du WRX depuis le premier jour et maintenant je me demande si j'ai raison.
La façon dont les fans consomment le Rallycross change aussi et tue les modèles de sponsoring existants dont dépendaient les équipes privées. IMG ne voit aucune raison d'en tenir compte dans leurs plans et se concentre sur la transformation du WRX en une foire du comté avec un peu de course électrique. Pas beaucoup de vrais fans de Rallycross pourraient y aller. Vous pourriez dire qu'il n'y a pas assez de fans de Rallycross, mais je dis qu'il y a assez de fans de sport automobile, regardez la MotoGP. Ce pourrait être le début de la fin de l'ère actuelle des Supercars WRX jusqu'au niveau national, ce qui réduira probablement la foule des spectateurs éparpillés à moins que nous fassions quelque chose à ce sujet. Ou alors, est-ce que le Rallycross n'est plus durable ? Est-ce que l'électricité est la seule façon pour le Rallycross de survivre ? Comment pourrions-nous créer l'avenir du VRAI Rallycross en dehors du WRX?"
-MJP
Comments